La fête de la Pentecôte, c'est d'abord une grande fête religieuse chez les juifs.
La Pentecôte juive (Chavouot ) (livre de l'Exode, chapitre 19 versets 1 à 16) fut tout d'abord, comme Pâque, une fête essentiellement agricole. Les Hèbreux cèlèbraient les moissons par deux grandes fêtes :
la "Fête
des Azymes" : lors de lТouverture des moissons et de lТoffrande des premiers
èpis. Plus tard, cette fête se confondit avec la commèmoration de la sortie
dТEgypte, pour devenir la Pâque juive.
la seconde se dèroulait 7 semaines plus tard et correspondait à la fin des moissons.
Elle fut plus tard associèe au souvenir de la transmission des Tables de la
Loi a Moïse, c'est-à-dire à la fondation de la religion juive.
La rèvèlation de Dieu eut lieu dans le dèsert après la sortie d'Egypte, sur
le mont SinaI. Les Hèbreux, rassemblès en bas de la montagne, recurent les dix
commandements qui constituent les principes de base du judaisme.
La Pentecôte juive est la clôture de la Pâque juive. Elle porte aussi comme nom : " fête des Semaines " ou "fête des Prèmices". C'ètait l'une des trois fêtes de pèlerinage avec Pâque et la fête des Tentes (Pessah et Soukkot).
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La Pentecôte chrétienne, (cinquantième
jour du temps pascal), c'est la fête du don de l'Esprit Saint et de la naissance
de l'Eglise.
Le mot "Pentecôte" vient du grec Pentekostê (= cinquantième).
Dans son récit des Actes des Apôtres (chapitre 1 et 2), Luc note qu'après l'Ascension, Marie était au Cénacle avec le groupe des onze apôtres : "Tous, unanimes, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie, la Mere de Jésus, Е." (Ac 1, 12 ).
Puis, Luc rapporte le remplacement de Judas "dans le service de l'apostolat", sur l'initiative de Pierre : " Il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps que le Seigneur Jésus a marché à notre tête, depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il nous a été enlevé. Il faut donc que l'un d'entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection". Deux sont présentés, Matthias est tiré au sort, après que tous aient prié.
Au jour de la
fête juive de la Pentecôte, cinquantième jour apres Pâques, dans "un bruit
comme le souffle d'un violent coup de vent", l'Esprit Saint, sous forme
de langues de feu, est répandu sur les douze apôtres.
Ce jour là, se réalise la promesse du don de l'Esprit faite en particulier le
jour de l'Ascension par le Christ (dans le premier chapitre du livre des Actes).
C'est le jour de la naissance de l'Église, &oeliguvre de l'Esprit Saint.
Saint Jean donne un récit du don de l'Esprit aux apôtres distinct de l'événement de la Pentecôte au chapitre 20 versets 21 à 22. Le Christ Ressuscité leur dit : "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie". Ayant ainsi parlé, il souffle sur eux (les "inspire") en leur disant : "Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez leurs péchés, ils leurs seront remis.Ceux à qui vous les retiendrez, ils leurs seront retenus ".
Ces deux récits ne sont pas en contradiction mais en continuité, nous révélant la profondeur du mystère.
Chez Luc, dans les Actes, la manifestation publique de la Pentecote atteste ce que Jésus accomplit, dans la force de l'Esprit, par ces hommes qu'il a institués "Douze" pour constituer le corps ecclésial, le peuple que Jésus rassemble au long des siècles.
On voit là une continuité entre le peuple du Sinaï recevant la Loi qui fonde le peuple et maintenant les "douze" apôtres recevant l'Esprit Saint qui fonde l'Eglise. Il fallait donc qu'ils soient au complet, douze, (le chiffre symbolique des douze tribus d'Israel ), pour devenir les pères du peuple à naître parmi les juifs et les païens, le peuple à venir qui ne peut prétendre atteindre sa "plénitude" qu'à l'achèvement des temps.
Chez l'évangéliste Jean, le don de l'Esprit Saint dans l'intimité d'une apparition du Seigneur ressuscité fait partie de l'action du Christ pour former ses apôtres. Leur existence, leur mission est liée à leur identification avec le Christ.
Appelés à vivre dans le Christ en partageant l'offrande qu'il fait de sa vie, y compris dans leur trahison et leur fuite, ils deviennent dignes de la mission confiée. Ce don de l'Esprit fait aux apotres, avant la Pentecote, fait d'eux des témoins capables d'annoncer la bonne nouvelle : Dieu nous aime tous.
On peut résumer
en disant que si la Pentecôte juive célèbre les origines du peuple hébreu comme
peuple choisi dans l'Alliance au Sinaï, la Pentecôte que fêtent les chrétiens
célèbre la naissance de l'Église.
Le nouveau peuple de Dieu, aux dimensions universelles, a pris forme lorsque
Jésus ressuscité " a recu du Père l'Esprit Saint promis et il l'a répandu
" sur le groupe de ses apôtres et disciples qui ont cru en Lui et ont reçu
la mission d'etre ses témoins partout dans le monde.
Désormais, animés par le même Esprit, des hommes et des femmes parlant des langues
différentes se comprennent et peuvent vivre fraternellement. L'Esprit donne
la Parole, des paroles c'est à dire qu'il provoque entre les hommes une communication
qui peut devenir communion.
Dans le Livre des Actes (chapitre 2 versets 16-17), Pierre en citant le prophète Joel (chapitre 3 versets 1 a 5), montre que la Pentecôte accomplit les promesses de Dieu : l'Esprit sera donné à tous dans les temps derniers : " Alors dans les temps derniers Dieu dit : je répandrai de mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles seront prophètes Е"
Tout baptisé n'est-il pas prophète !
C'est la raison pour laquelle les confirmations ont lieu fréquemment dans ce temps liturgique, c'est la fin du cycle pascal qui s'achève par le don de l'Esprit saint.
Les représentations de la Pentecôte :
Généralement, les langues de feu partent du bec dТune colombe symbolisant lТEsprit. La représentation symbolique de lТEsprit par une colombe fait référence à lТévangile selon Marc lors du Baptême de Jésus (chapitre 1 versets 9 aà11).
LorsquТelles sont au nombre de sept, les langues de feu représentent les sept dons de lТEsprit : sagesse, intelligence, conseil, force, science, pitié, crainte de Dieu, en référence à la Première lettre de Paul aux Corinthiens (chapitre 12, verset 3 à 13) et aussi au prophète Isaïe (chapitre 11 versets 1 -2).
Parfois, la colombe est remplacée par la main de Dieu, et dans ce cas, les rayons de feu de lТEsprit proviennent de la main de Dieu.
Au Moyen-Age, les apôtres sont disposés les uns à côté des autres, sur une ou deux lignes. Dès le XIIème siècle, Pierre est au centre des apôtres. Plus tard, il sera remplacé dans cette position centrale par la Vierge.
Il existe aussi des représentations de la Pentecôte dans lesquelles Pierre et Paul se trouvent au centre.
A partir du XVème siècle, la Pentecôte est liée a la Trinité : le Père et le Fils sont représentés dans un nuage lumineux au-dessus de la Vierge et des apôtres.
Ces diverses représentations correspondent a des "modes" théologiques.
Selon les époques, lТaccent a été mis soit sur la fondation de lТEglise, soit sur lТimportance du culte marial, soit sur le mystère de la Trinité.
Spiritualité chrétienne de la Pentecôte :
Depuis la Pentecôte, le monde est porteur de l'Esprit que Jésus lui a donné.
L'Esprit est ce bien commun qui, selon Jean-Paul II, " construit le Royaume de Dieu au cours de l'histoire (..) en animant les hommes de l'intérieur et en faisant croître en eux les germes du salut."
Notre foi en l'Esprit Saint change notre regard sur Dieu, sur nous- même, sur les autres et sur l'Eglise.
Je crois en l'Esprit saint qui nous engage dans l'amour et le service du prochain.
Je crois que l'Esprit saint nous rassemble et nous permet de communiquer les uns avec les autres et de rendre compte de l'espérance qui est en nous.
Je crois que, malgré les apparences, l'Esprit Saint conduit l'Eglise.
Malgré la mort, je crois à la résurrection
Malgré l'ignorance et l'incrédulité, je crois que la Royaume de Dieu est offert à tous.